Si tu as l'image du viking pas très commode voir sanguinaire, à la grosse barbe blonde, au casque à cornes vissé sur sa tête, les pieds dans un drakkar alors cet article est fait pour toi!
La période dite "viking" s'étale de la fin du VIIIe siècle E.C. (l'ère commune vient remplacer ici le avt/apr J.-C.) jusqu'au XIIe siècle E.C. Nous sommes donc dans le Haut Moyen-Âge (c'est à dire la période qui suit l'Antiquité jusqu'au Moyen-âge central).
{Ils n'ont donc bien évidemment pas du tout cohabité avec les celtes qui eux se sont établis bien avant l'ère commune, durant la période que l'on appelle protohistoire, entre la Préhistoire et l'Histoire.}
Tous les scandinaves n'étaient pas des vikings
Un víkingr (víkingar au pluriel) est quelqu'un qui fait une víking. Le mot víking est un nom féminin qui vient désigner une pratique et non un peuple, ce n'est donc pas un ethnonyme. Une víking en réalité est une expédition maritime dont le but était de s'enrichir par n'importe quel moyen. Celui qui partait en mer n'était ni plus ni moins qu'un pirate...ainsi tous les scandinaves n'étaient pas vikings et ce terme en vieux norrois n'était pas réservé aux scandinaves. Il y avait donc des sarrasins vikings par exemple, et oui!
Quant aux autres appelations, on retrouve :
"les hommes du Nord" : qui est en faite la designation géographique
le terme "normands" en français : qui est à l'origine d'ailleurs de la Normandie
en latin "normanni, northmanni" : terme utilisé par les francs carolingiens
en anglais "Northmen", littéralement "hommes du nord"
le terme "norrois" regroupe l'ensemble des langues parlées en Scandinavie.
en vieil anglais scegðman, wicing, flota, scipflota: "homme des bâteaux, de la flotte"
les "païens"
La représentation du viking
Le guerrier au casque à cornes est une représentation assez récente du XIXe que l'on peut retrouver chez Wagner par exemple et largement diffusée dans la culture anglo-saxonne (cette image est communément utilisée par Disney ou Uderzo/Goscinny). Avant cela les cornes ont longtemps été remplacées par des ailes, comme sur le célèbre comics Marvel Thor par exemple.
En réalité, aucune iconographie d'époque ni vestige archéologique atteste de la présence de cornes sur les casques. Il est probable que la majorité des vikings portée un casque en cuir bouilli, le fer étant le privilège des "nobles".
Ils sont largement décrits comme étant des guerriers sanguinaires qui massacrent, violent et torturent à tort et à travers, souvent des innocents. Dans la série "Vikings" de M. Hirst, il est question du châtiment de "l'aigle de sang" décrit comme un rituel viking durant lequel la victime a les côtes découpées avec les poumons déployés comme des ailes ensanglantées... tu l'auras deviné, il n'y a aucune vérité historique dans tout cela! Loin de moi l'idée de les décrire comme des saints, néanmoins ils n'étaient pas plus barbares que nos ancêtres (je te laisse regarder en quoi consistaient le supplice de la roue, la torture du tonneau, l'araignée espagnole et autres réjouissances). Ils ont été affublés de cette image car ils osaient s'attaquer aux lieux saints de l'Eglise ; ils sont d'ailleurs décrits dans les textes médievaux, envoyés comme châtiment divin des chrétiens pour expier leurs fautes.
Et les drakkars alors? Le terme "drakkar" n'existe pas en vieux norrois. Encore une fois c'est un terme inventé au XIXe siècle. Il est probable que ce mot tire sa source de "dreki" (dragon) car effectivement dans la poésie norroise les bâteaux étaient comparés à des dragons.
En bref, l'image du guerrier tatoué, barbu avec un sidecut/undercut, musclé et torse nu est le fruit de l'imagination et n'est donc en rien une vérité historique. (Tout comme Ragnar Lodbrok "frère" de Rollon...tous deux nés avec 100 d'écart...)
Que faisaient les vikings?
Les vikings étaient avant tout des commerçants. Ces expéditions maritimes avaient pour objectif de ramener des richesses mais si possible en revenant vivant! Les scandinaves pouvaient ainsi échanger de la fourrure ou de l'ivoire de morse, mais également des épées franques ou de la monnaie arabe...
Mais ils ne se livraient pas qu'au commerce :
Les actes de piraterie et de pillage : des biens matériels étaient volés puis échangés dans d'autres pays (le sel par exemple), des chevaux, du bétails mais également des humains destinés à l'esclavage. Les monastères étaient souvent leurs cibles car beaucoup de richesse y était entreposée avec peu de protection.
L'extorsion/la rançon/le tribut : Æthelred II donna l'équivalent de 18 000kg d'argent pour qu'ils quittent ses terres par exemple.
Les alliances/le mercenariat : les vikings étaient engagés au service de certains empereurs comme Lothaire I ou les empereurs byzantins. L'exemple du charnier de Ridgeway montre bien que c'était à leurs risques et périls : 51 hommes de 16 à 25 ans d'origine scandinave ont été découverts décapités. Ces hommes étaient probablement au service de Harald aux dents bleues (le fameux Bluetooth et la connexion sans fil...)
Les conquêtes/ l'obtention de territoires : les plus célèbres étant Rollon dans la région de Rouen et Erik le rouge au Groënland
Sur quelles sources se base-t'on?
Le peuple scandinave est un peuple dit à tradition orale. Ainsi il n'y a que très peu de sources anciennes datant de la période qui nous intéresse.
On va retrouver quelques inscriptions runiques, généralement sur des pierres tombales. Elles sont assez fragmentées et difficilement exploitables.
De la poésie scaldique : poèmes en l'honneur des chefs, rois
De la poésie eddique : récits mythologiques
La plupart des sources scandinaves retrouvées datent du XIIe-XIIIe siècle et sont ainsi à prendre avec précaution.
On va également retrouver des sources qui viennent d'autres peuples ayant été en contact avec les vikings : principalement en latin, grec, arabe et vieil anglais (cf; les oeuvres liées au roi Alfred).
Il est important de se pencher sur la toponymie. En effet l'origine du nom des villes nous permet d'établir la présence des scandinaves dans ces pays et comment ils s'y sont établis.
La numismatique a pour objet l'étude de la monnaie et des médailles, elle apporte quelques éléments interessants.
Et bien évidemment l'archéologie.
Comme tu le sais, il est important de croiser les informations pour se faire son propre avis. Merci à Alban Gautier, professeur en histoire médievale, pour ses cours très interessants qui m'ont été d'une grande aide à la rédaction de cet article.
N'hésite pas à me donner ton avis en commentaire et à t'abonner pour suivre les actualités du blog.
Comments