top of page

La quête de la pierre philosophale 

Quelques notes d'alchimie chez Mélusine

Le soleil éclaire tout le monde de la même façon. Même si certains se mettent à l'ombre, cela ne change rien au rayonnement. Il en est de même pour la lumière. La lumière est partout. C'est nous qui l'empêchons de rentrer. 

On se crée une bulle de matière dans laquelle règne le principe de cause à effet. Il s'agit de l'endroit où nous vivons. Mais si cet endroit existe c'est qu'il y a quelque part un envers. La quête va être de trouver cet envers. Ce monde de lumière en dehors de cette bulle. Gratter ses parois opaques, ouvrir une porte et trouver l'amour. 

L'amour : Âme-Our ('owr lumière en hébreu), celui qui laisse passer la lumière à travers son âme.

Réalité : Rhéa - Lithe, la déesse et la pierre, l'esprit qui a pris la matière. 

Il est si intéressant ce langage des oiseaux. Il permet de donner une autre dimension aux mots et de percevoir un sens bien plus profond. 

Tout l'enjeu de ce travail initiatique est d'arriver à se tourner vers la lumière pour ne plus être orienté en direction de notre ombre projetée, et cela malgré les obstacles. En hébreu d'ailleurs, obstacle se dit chatam - Satan n'est rien de plus que la personnification de ces obstacles, ceux qui empêchent la lumière de passer.

Et alors pourquoi, moi, artiste, je viens te parler d'alchimie et de pierre philosophale? 

L'art est une porte vers la lumière. Au delà de la forme, de la matière, tu peux percevoir autre chose. Percez les apparences et vous verrez la lumière.

Pour retrouver le grand œuvre, il faut retrouver son âme d'enfant, cette capacité d'émerveillement où tout est possible. laisser son âme agir et mettre de l'esprit derrière tout ce l'on entreprend et ce que l'on voit. rester immobile derrière sa feuille blanche, silencieux pour entendre, et aligné pour laisser circuler la lumière.

L'art est un outil puissant au service de ta spiritualité. Un tableau peut te bouleverser, toucher ton âme et faire entrer un peu de cette lumière dans ton monde. Tout est l'enjeu de mon travail, le sens que j'y mets et les intentions qui y sont placées. Transmuter la matière pour aller vers la lumière.

Ma démarche artistique

Je travaille en traditionnel parce que je souhaite manipuler la matière. La mine me salit les mains d'un noir parfois profond. Je sculpte les ombres, je donne vie à une image qui vivait jusqu'alors dans mon esprit. De cette feuille blanche, je crée et j'ouvre cette porte sur l'infinité des possibles. La création et le principe féminin générateur du monde liées, chez les alchimistes, à Mercure et au point du cœur, le spiritus.

Le matériel n'est alors que le support pour mettre en valeur mon essentiel qui se trouve en deçà et au-delà. Je suis composée de matière et d'esprit ; au service du grand œuvre qui est le mien et celui de tous.

Transformer le plomb en or. Trouver la pierre philosophale, le Saint Graal. pour moi c'est ouvrir une porte qui emmène vers la lumière et l'amour inconditionnel.

L'art est le moyen par lequel je passe pour espérer atteindre cette quête. C'est très intime alors ce que je te donne à voir ici parce qu'il s'agit de mon chemin initiatique. Il y a des bouts de moi, l'esprit que je place dans chacun de mes gestes, une manière aussi d'exorciser certaines choses, de transmettre des messages...

Je ne suis pas illustratrice parce que j'ai envie de te vendre des cartes ou des affiches pour décorer ton intérieur. J'ai envie de te parler dans un langage universel de choses plus profondes, de te parler de moi et de qui je suis.

Et puis l'âme agit.

jupiter.png
bottom of page