
Afin de valoriser un savoir-faire millénaire et redonner ses lettres de noblesse à l’artisanat local, je propose un type de tirage unique réalisé sur du papier historique.
Près d’Ambert (63) se dresse fièrement le moulin Richard de Bas, dernier moulin à papier encore en activité dans la région, autrefois l’une des premières zones de production papetière en France.
L’histoire débute en 1326, lorsque les familles Montgolfier, Malmenaide et Falguerole, de retour des croisades, mirent en œuvre les techniques apprises auprès des Arabes, utilisant l’énergie des cours d’eau pour actionner leurs moulins. Ils furent si nombreux que les vallées alentour en étaient couvertes, inscrivant durablement la région d’Ambert dans l’histoire du papier français.
Petite anecdote : c’est sur les feuilles issues de ce moulin qu’a été imprimé le texte original de la Constitution de la Ve République, en 1958 !

En achetant ces papiers, vous contribuez, à votre échelle, à la sauvegarde de ce patrimoine français et à la transmission du savoir-faire des papetiers auvergnats.
Les tirages d'art sont réalisés artisanalement dans mon atelier en Auvergne. J'effectue à la fois les impressions et les enluminures.
Chaque tirage possède un caractère authentique, façonné avec soin.

Le papier utilisé ne subit aucune transformation de ma part. Il conserve un aspect brut, avec des "barbes" naturelles et un grain moyen qui confèrent un véritable cachet à l’impression.
Les feuilles, d’un grammage de 160 g, sont fabriquées au cœur du moulin Richard de Bas, selon la pure tradition ancestrale.
Le moulin fonctionne grâce à l’énergie de l’eau de la rivière en amont. Le papier est composé de tissus de coton recyclés et de colle 100 % végétale.
Tous les gestes sont réalisés manuellement, avec des outils en pierre et en bois, jusqu’à la presse.


La signature du moulin apparaît en filigrane sur tous les tirages vendus dans ma boutique.
Chaque tirage porte également ma signature originale, le nom de l’œuvre et son numéro d’édition.
Toutes les éditions sont limitées en quantité.
Mes conseils
Pour préserver la qualité du tirage, il est préférable de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil.
Veillez également à le manipuler avec des mains propres, car le papier marque assez facilement.
Je recommande de l’encadrer sans fond, afin de conserver les jeux de transparence qui rendent votre tirage unique.